Issue du milieu agricole, nous avions toujours au moins 8 à 10 chiens à la ferme. Mes parents possédaient surtout des chiens de chasse. À partir de quinze ans, J’ai commencé à travailler dans de grands élevages canins pendant mes vacances scolaires. Mon choix se portait surtout sur de grandes races comme le beauceron et Vaïk à été mon premier chien inscrit au LOF (livre des origines françaises).
J’ai commencé progressivement à créer mon élevage en 1991 et obtenu mon affixe "De l’Etang des Chalands" en 1994. Un affixe, c’est le nom de l’élevage choisi par l’éleveur et homologué par la SCC avec l’assentiment d’un club de race. J’ai choisi trois races. le Cairn Terrier, son coussin le Westie (West Highland White Terrier) et le Schipperke.
Ces races ont en commun de ne pas avoir de problème de santé particulier, d’être rustique et d’avoir un caractère équilibré. Je ne fais que rarement des expositions canines par manque de disponibilité, mais je suis très exigeante sur le choix de mes reproducteurs et ne pratique pas de consanguinité.
J’adore mes chiens de pension, qu’ils soient de race ou non. La multitude des races canines, aux caractères morphologiques et psychologiques connus, permet de choisir votre futur compagnon en fonction de votre mode de vie et caractère. La loi indique qu’un chien ne peut être de race que si celui-ci est inscrit au livre des origines françaises (LOF), donc de parents ayant leur pédigrée, sinon l’animal est de type ou d’apparence de race. Je n’élève que des chiens inscrits au LOF.
Le Cairn Terrier, Westie (ou West Highland White Terrier) et Schipperke, ce sont trois races de caractère joyeux, joueur, câlin avec mille autres qualités. Ce sont des petits chiens en taille mais avec un caractère affirmé et équilibré. Le choix se fait ensuite selon la couleur ou le toilettage.
Le nombre de reproducteurs est limité car je souhaite conserver le caractère familial et professionnel de cet élevage, où les chiots naissent à la maison pour leur assurer un début de vie avec la plus grande sociabilité possible.
Je vous souhaite une bonne visite de mon site.
Brigitte